Saturday, July 20, 2019

Platon le Professeur: Une Interprétation Pédagogique du Théétète de Pla

Platon le Professeur: Une Interprà ©tation Pà ©dagogique du Thà ©Ãƒ ©tà ¨te de Platon ABSTRACT: The author argues that the true unity of the Theaetetus is to be found in its purpose as an example of philosophical teaching to the students of the academy. Le lecteur du Thà ©Ãƒ ©tà ¨te peut difficelement à ©viter de se poser des questions sur son caractà ¨re gà ©nà ©ral, sur sa fonction, son intention et sur sa place au sein de l'actività © philosophique de Platon pendant la pà ©riode à   laquelle il appartient; ces questions sont lià ©Ãƒ ©s à   une autre, celle de l'unità © de l'oeuvre. I. Commenà §ons par cette dernià ¨re: dans quelle mesure peut-on dire que le Thà ©Ãƒ ©tà ¨te jouit d'une certaine "unità ©"? Selon le dialogue lui-mà ªme la question: qu'est-ce que le savoir? reà §oit successivement trois rà ©ponses et toutes les trois sont rejetà ©es, à   la suite de quoi Socrate rappelle le thà ¨me de la maà ®eutique qu'on a rencontrà © au dà ©but de la discussion. Il y a donc apparemment deux permanances: la question de la dà ©finition du savoir et l'intention maà ®eutique du dialogue. Mais cette "unità ©" est bien extà ©rieure. L'actività © maà ®eutique porte à ©videmment sur les trois dà ©finitions successives du savoir. Or, il y a lieu de douter de l'existence d'un lien và ©ritable entre les trois, en particulier entre la premià ¨re et la seconde. D'autre part, on peut montrer que le sens d'epistà ªmà ª change d'une partie à   l'autre du dialogue, et l'on ne voit pas trà ¨s clairement si la discussion porte sur l'epistà ªmà ª (le savoir) ou sur l'epistasthai (savoir) ou encore sur la pensà ©e (ce qui est le cas effectivement dans la plus grande partie du dia logue). L'unità © du sujet peut à ªtre donc sà ©rieusement mise en doute. Mà ªme la permanence des interlocuteurs n'est pas aussi à ©vidente qu'il paraà ®t. En effet, il ... ...l'ignorance, c'est l'opinion fausse (comme dit le dialogue d'ailleurs à   un certain moment); nous pouvons penser aussi à   Isocrate. Les traductions seront celles de Dià ¨s. (2) La discussion sur l'erreur a, aux yeux de Socrate lui-mà ªme, la valeur d'une digression: il reconnaà ®t en effet (200 c-d) son tort d'avoir entrepris cette discussion avant d'arriver à   une dà ©finition de la science, ce qui est une volte-face (de toute à ©vidence feinte) pouvant avoir comme signification que toute cette discussion est, par rapport au sujet du dialogue, une parenthà ¨se qui pouvait à ªtre à ©vità ©e; cf. encore 187 d oà ¹ Socrate hà ©site à   soulever ce problà ¨me. (3) Le sens "pensà ©e", pour doxa, est cependant dominant dans la digression sur l'erreur (187 d-200 b). (4) Rappelons que la solution du Sophiste ne passe pas par la dà ©finition de la science. (5) Cità © par Dià ¨s, Notice, p. 141.

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